top of page
30-heros-pour-la-planete.jpg

30 héros pour la planète,
avec Emmanuelle Halgand, Paulsen jeunesse, 2021

Ils sont passés à l'action, ils ont imaginé des alternatives, valorisé les savoir-faire traditionnels, pris la parole et parfois le pouvoir pour protéger la planète et ceux qui l'habitent. Les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont décidé de mettre leur existence au service de la nature. Sebastião a redonné vie aux terres de son enfance en replantant des arbres, Dian s'est consacrée à la protection des grands singes, Damien et Mathieu ont dévalé les pentes en snowboard pour suivre la fonte des glaciers, Florent a repris l'auberge familiale et offre une cuisine ultra-locale, Julia a passé 738 jours en haut d'un séquoia menacé par les bûcherons... Des jardins royaux de Versailles aux terres semi-désertiques du Burkina Faso, des grands parcs américains aux plaines mongoles, voici 30 figures qui te donneront envie à toi aussi de t'investir pour une cause qui pourrait changer le monde.

 

  

Paulsen jeunesse, 2021

Donne-moi des ailes, l'album
avec Nicolas Vanier
E/P/A éditions XO, 2019

J'ai écrit les chapitres d'éclairage scientifique sur les oiseaux et le changement climatique. Au sommaire : "zones humides, la grande disparition", "le numérique au service de la nature", "l'envol, une inspiration pour les artistes", "l'imprégnation, un pari audacieux", "les chasseurs, en équilibre sur un fil", "l'oie naine, le grand défi", "migrer pour survivre", "le biomimétisme, quand l'homme s'inspire de la nature", "les oiseaux face au changement climatique", "la lumière, pollution cachée", "biodiversité, vers la sixième extinction de masse", "les oiseaux, victimes des pratiques agricoles", "expérimentations, et demain ?", "une croissance écologique est-elle possible ?", "

préparer une expédition, un voyage fou"

 

Editions E/P/A XO, septembre 2019

donne moi des ailes l'album du film.jpg
Topo n°1, septembre 2016

YouTube, usine à clics/frics
avec Matthieu Méron
Topo N°1

 

Derrière la caméra des Youtubeurs, il y a des agents, des communicants, des marques, des policiers de la DGCCRF... et beaucoup de mythes. Pour le premier numéro de la revue Topo, petite soeur de la Revue dessinée qui décrypte l'actu sous forme de bande dessinée pour les moins de 20 ans, plongée dans les coulisses de YouTube.

Editions La Revue dessinée, septembre 2016

Génération végétale,
avec Elsa Bastien, Aurélie Darbouret et Cécile Debarge 
Les Arènes, 2016
 

Guerrilla gardening, Incroyables Comestibles, Végan, Locavore… Ces mouvements ont germé subitement en France grâce aux réseaux sociaux. Ils répondent à des problématiques économique, écologique, sociale et philosophique. Discrets mais actifs, intelligents et inventifs, le plus souvent soucieux du vivant et de la terre, ils ont entre 10 et 30 ans, c’est la génération végétale.

 

Comment créer sa ferme à la fenêtre de son appartement ou fabriquer ses bombes à graines pour fleurir les villes ? Comment faire la fête autour de légumes voués au rebut ? Quelles sont les plantes sauvages à manger près de chez vous ? Ce livre dresse 22 portraits, partageant tous une envie commune : agir.

Plus de 50 fiches pratiques vous permettront de devenir un véritable citoyen du végétal en zone urbaine.

 

Editions Les Arènes, octobre 2013

bottom of page